Annecy cinéma espagnol & Annecy cinéma italien 2018

PRESCRIPTION CULTURELLE

FESTIVALS « Annecy cinéma espagnol » du 20 au 23 septembre 2018 & « Annecy cinéma italien » du 24 au 30 septembre 2018.

Durant une dizaine de jours, Annecy fait la part belle au septième art à travers deux évènements mettant en lumière le cinéma espagnol puis celui italien. Rendez-vous incontournable pour les amoureux des salles noires, des dizaines de films sont à découvrir à Bonlieu Scène nationale, au cinéma Les Nemours, à La Turbine cinéma, au Mikado (site Novel MJC Centre Social), à L’Auditorium Seynod, à la cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain et au Théâtre de l’Échange.

Premier rendez-vous est donné avec « Annecy cinéma espagnol », un focus sur une période réduite mais qui voit une programmation riche et dense avec 17 films présentés dont 7 sont des premiers longs-métrages. Parmi ceux-ci, une carte blanche est donnée à Rodrigo García qui présente par ailleurs sa nouvelle création Pipo y Ricardo du 19 au 21 septembre 2018 à Bonlieu Scène nationale. Dans cette carte blanche, Rodrigo García réhabilité notamment des réalisateurs peu connus et a souhaité donner une visibilité à l’émergence. Présenté à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes au printemps dernier, le film Carmen & Lola réalisé par Arantxa Echevarría s’annonce comme un des incontournables de ce focus sur le cinéma espagnol.

Bande-annonce d’Annecy cinéma espagnol 2018.

Le second rendez-vous est avec « Annecy cinéma italien », sous la direction artistique de Francesco Giai Via qui souhaite faire de ce festival un temps avec plus d’ambition en s’ouvrant à un plus large public. Sur les 40 films présentés, 22 d’entre eux sont des avant-premières françaises et l’ensemble des séances des films en compétition se feront en présence des réalisateurs. Pour la première fois, cette édition d’« Annecy cinéma italien » met en place un espace « laboratoire » qui propose des ateliers animés par des professionnels à des étudiants en cinéma et au public (dans la limite des places disponibles). Parmi les nombreux temps forts et rencontres proposés, on retient les deux films classés dans la section « Italiani brava gente » – Camorra par Francesco Patierno et Pays barbare par Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi – qui permettent d’approfondir le débat dans un cadre très politique qui interroge notamment le fascisme ou le colonialisme.

Bande-annonce d’Annecy cinéma italien 2018.

L’ensemble de la programmation ainsi que la billetterie est à retrouver sur les sites de « Annecy cinéma espagnol » & « Annecy cinéma italien ».

Image à la Une © Aurélie Grospiron.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Facebook
Facebook
Follow by Email
Instagram
Kristina D'Agostin

Rédactrice en chef de Carnet d'Art • Journaliste culturelle • Pour m'écrire : contact@carnetdart.com

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.