Femmes du chaos vénézuélien

Cinq portraits pour un pays au bord du gouffre.

FILM « Femmes du chaos vénézuélien » par Margarita Cadenas programmé dans le cadre 14e édition des Images Hispano-Américaines : des séances à ne pas rater, en présence de la réalisatrice le mercredi 03 avril 2019 au cinéma Mikado, Annecy et le jeudi 04 avril 2019 à la Cinémathèque des pays de Savoie et de l’Ain, Annecy.

Il fallait, parce que son pays est dans la tourmente, que Margarita Cadenas réalisatrice franco-vénézuélienne porte son regard sans concession sur un Venezuela en détresse. Elle y réussit à travers les portraits de cinq femmes de milieux sociaux différents mais qui disent l’urgence et la douleur de tout un peuple.

Il y a dans leur parole du désespoir et une certaine nostalgie lorsqu’elles se souviennent du passé et de l’espoir porté par leur pays comme une « terre promise » jamais atteinte. Le film nous entraîne dans le quotidien insupportable de celles qui peuvent à peine survivre tant la pénurie est grande. Il y a aussi celles qui vont se heurter à la violence des hommes à l’injustice et voire au crime.

Nous regardons avec des yeux effarés ce que peut endurer ce peuple qui a perdu tout espoir en nous demandant comment on peut s’extraire d’un tel chaos. La réalisatrice fait monter en nous la colère et le désarroi, elle lance comme un appel au secours par la voix de ces femmes démunies et fait entrer son documentaire dans une actualité brûlante.

Et même si nous sommes émus par tant de détresse, Margarita Cadenas sait rester objective pour faire le constat d’un pays au bord du gouffre. Un moment fort à ne pas rater et pouvoir débattre en sa présence mercredi 03 et jeudi 04 avril respectivement à la MJC Novel le Mikado et à la Cinémathèque des pays de Savoie.

Dans le cadre des Images Hispano-Américaines – 14e édition, Femmes du chaos vénézuélien est à voir :

  • Mercredi 3 avril à 20h au Cinéma Novel,
  • Mercredi 3 avril à 20h au Parnal à Thorens-Glières,
  • Jeudi 4 avril à 19h à la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain,
  • Vendredi 5 avril à 16h30 aux Nemours.

Image à la Une © Margarita Cadenas.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.