Les 10 conseils qui vous sauveront vos achats.
Plus que quelques jours pour faire vos achats…
La ruée dans les magasins ce n’est pas pour vous ? Vous avez épuisé toutes vos bonnes idées et ne savez plus quoi faire ?
L’équipe de Carnet d’Art vole à votre secours en vous apportant ses bons conseils !
À vous de piocher au gré de vos envies.
Le coffret Werner Herzog
Le cadeau de Tanguy de Bodard (#cinéma)
Pour ces fêtes de fin d’année, l’objet indispensable à offrir est le coffret Werner Herzog, sorti chez Potemkine très récemment. Première partie d’une édition qui en comptera quatre, ces quelques films dont l’inoubliable Aguirre, permettront une première approche pour les non-avertis du géant allemand. Cinéaste de l’énorme, de l’impossible, Herzog a permis au cinéma d’aller plus loin, au-delà de ses limites. Il offre à redécouvrir un monde aux trésors cachés, tâche à laquelle Herzog s’est dévoué toute sa vie. C’est l’un des grands romantiques du septième art, et son cinéma pourrait se résumer en cette très belle métaphore contenue dans Fitzcarraldo (qui sera présent dans la deuxième partie qui sortira en avril 2015) « un bateau capable de franchir une montagne ».
Vous pouvez vous le procurer à ce lien.
Ombres & brouillard
Le cadeau de Dalam (#Photographie)
Offrez quelques photos de Jacques Pion prises au cœur des boucles du Rhône entre Brégnier-Cordon et Saint Sorlin en Bugey.
En ces lieux, le Rhône contourne la pointe sud du massif du Bugey pour remonter au nord ouest le long des contreforts dominant le nord-Isère et la plaine de l’Ain avant d’exécuter un dernier virage pour plonger sur Lyon. Les matins d’hiver, le brouillard y est souvent très dense, la nature souvent cachée. Le soleil aiguise ses pointes pour percer la nappe qui s’évapore et le spectacle des ombres commence…
Vous pouvez vous les procurer en nous contactant à : contact@carnetdart.com
Le coffret cadeau « Les Trésoms »
Le cadeau de Antoine Guillot (#Art_de_vivre)
Une excellente occasion de profiter de l’excellence de nos région.
Un repas découverte et une nuit romantique à l’hôtel restaurant Les Trésoms est un parfait cadeau à faire à votre moitié ou à votre maman.
Vous pourrez ainsi profiter de l’audace culinaire d’Éric Prowalski et de l’environnement chaleureux des salons et suites de cet établissement hors du commun.
Vous pouvez vous le procurer à ce lien.
Les gourmandises de Sébastien Fautrelle
Le cadeau de Kristina D’Agostin (#Gourmandises)
La gourmandise n’est décidément pas un vilain défaut mais une tentation à laquelle il faut nécessairement succomber. D’autant plus que mon conseil vous dirige sur le chemin de la chocolaterie de Sébastien Fautrelle. Bien sûr, le traditionnel ballotin de chocolats ravira les grands comme les plus petits, mais vous trouverez bien d’autres douceurs ainsi que des objets qui vous étonneront. Optez par exemple pour le CD à dévorer, vous en surprendrez certainement plus d’un !
Rendez-vous à la chocolaterie Sébastien Fautrelle (4, place des Thermes à Aix-les-Bains) et succombez à la tentation à ce lien.
Carrés d’artiste
Le cadeau de Olivier Dauphin (#Mode_Accessoire)
À offrir aux femmes qui vous entourent.
Monic André, artiste peintre installée en Savoie nous propose cinq de ses œuvres couchées sur des foulards de haute qualité, fabriqués en France.
Les couleurs et reliefs de ses toiles mettrons en valeur n’importe quelle tenue en leur apportant une petite note de finition élégante et légère.
Vous pouvez vous le procurer en nous contactant à : contact@carnetdart.com
Poésie du Gérondif de Jean Pierre Minaudier
Le cadeau de Timothée Premat (#Littérature)
La neige et les bûches approchant, entre autres joies, il nous faut penser aux présents. Et c’est là qu’intervient Jean Pierre Minaudier, avec sa Poésie du gérondif, (vagabondages linguistiques d’un passionné de peuples et de mots), récit d’un amour de la grammaire et des lexiques. Oui, parce que la grammaire n’est pas seulement un appareil de torture scolaire, elle est aussi un paysage merveilleux qui reflète et structure la pensée des hommes.
J.P. Minaudier n’est pas grammairien de formation, et c’est la grande force de son ouvrage : tout chez lui s’adresse aux non-initiés, tout est expliqué et abordable. Et tout est délicieux : du khmer au bourouchaski, en passant par le javanais et le kilikilibamba, sans oublier nos langues indo-européennes anciennes et modernes, ce bel objet trace une initiation toute douce et réjouissante à la linguistique, science des sciences, description des descriptions.
Notons que le Bourouchaski est une langue isolée sans parenté parlée dans trois vallées du Pakistan himalayen, tandis que le kilikilibamba est visiblement une langue précolombienne andine, dont l’internet ignore l’existence – c’est dire l’érudition de J.P. Minaudier ! et que le concept de langues indo-européennes renvoie à une famille linguistique regroupant presque toutes les langues parlées et écrites sur une aire géographique allant de l’Irlande au sous-continent indien, de l’Islande à la Perse antique.
Jean Pierre Minaudier, Poésie du Gérondif, (vagabondages linguistiques d’un passionné de peuples et de mots), éditions du Tripode, 2014, 14,70€.
Vous pouvez vous le procurer à ce lien.
La peluche panda WWF
Le cadeau de Karen Turck (#Jouet)
Cultivez le goût du partage et dématérialisez vos cadeaux en offrant un geste solidaire à perpétuer au delà de nos frontières avec WWF, ONG protectrice de l’environnement. Laissez parler votre sensibilité au monde et adoptez virtuellement Zhu Xiong, femelle panda des montagnes du Minshan, en Chine. Choisir son animal à adopter, presqu’aussi délicat que d’attribuer un totem. Vous voyez en votre proche un être vénérable, d’une mémoire inépuisable, optez alors pour l’adoption de Kiruba, femmelle éléphant de 20 ans survivant sur l’île de Sumatra. Vous souhaitez saluer sa combativité, sans doute craquerez vous pour Sua, tigre mâle de la province de Mondulkiri, au Nord-Est du Cambodge. Soko, chimpanzé mâle de la forêt du sud-ouest de la Côte d’Ivoire saura souligner son habileté. Ou peut-être ne pourrez vous résister à témoigner votre tendresse avec Théodora, ours polaire de la Mer de Beaufort, en Alaska.
Un geste fort, personnalisé et solidaire, concrétisé par un certificat d’adoption durable et une peluche en guise d’avatar ! Le tout pour un don de 49,90 euros, qui contribue à la biodiversité de notre planète.
Vous pouvez vous le procurer à ce lien
Les nœuds papillons en bois
Le cadeau de Techatorn Sopathanundorn (#Mode_Bijoux)
Offrez une création originale. Made in France, ces nœuds papillons en bois (ils existent des coloris différents), vous hisseront au rang de hypster swag norm cor. Oui, tout ça à la fois. Parce que ces nœuds ont été imaginés par un jeune créateur, parce qu’ils sont français et que le luxe de l’authenticité et de l’originalité est à portée de main. N’hésitez plus, offrez-vous ce petit détail qui crée l’équilibre de votre tenue.
Vous pouvez vous le procurer en nous contactant à : contact@carnetdart.com
Alone de Selah Sue
Le cadeau de Karine Daviet (#Musique)
Offrez Alone, le dernier EP de Selah Sue car c’est un régal de retrouver la voix la plus soul de Belgique dans ce nouvel écrin. Alone est sorti le 28 novembre chez Because Music. Il est disponible en écoute sur ce lien et téléchargeable en virtuel sur Itunes, disponible en physique chez les disquaires, avec notamment un pack CD+ vinyle à la Fnac.
Vous pouvez vous le procurer à ce lien.
Océan mer d’Alessandro Baricco
Le cadeau de Loïc Folleat (#Littérature)
Offrez Océan Mer d’Alessandro Baricco car nos vies manquent de contes, de légendes marines, de poésie. Elles manquent de ces voix qui tranquillement, amoureusement, vous déroutent. Elles manquent des enfants étranges de la pension Almayer, des prières humaines du Père Pluche, des loufoqueries scientifiques de Bartelboom ou artistiques de Plasson. Offrez-vous et offrez autour de vous cet envoûtant voyage au cœur de la mer.
Vous pouvez vous le procurer à ce lien.
La poésie de Arthur Yasmine
Le cadeau de Arthur Yasmine (#Poésie)
Arthur Yasmine incarne la poésie qu’il écrit et écrit la poésie qu’il incarne. Amour – Action – Poésie. C’est ainsi qu’il se guide dans la vie ; en création et en subversion, lorsqu’il le faut.
Arthur Yasmine ne vous propose pas une idée de cadeau en tant que telle mais ces quelques mots pour clore la liste Carnet d’Art :
« Offrez aux pauvres plutôt que de gâter une nouvelle fois la vie confortable de votre entourage car vous ne portez certes pas la misère du monde sur vos épaules, mais vous partagez bien le sang de ceux qui taisent leur misère sur le parterre des villes. »
Découvrez l’univers de Arthur Yasmine à ce lien.