Larry Lessig : D’Harvard à la Maison Blanche

Ted stories.

Par Flore Vasseur.

Au lendemain des élections présidentielles américaines, nous vous convions à une rencontre Larry Lessig, ex-candidat à la Maison Blanche.

Pour réinterroger nos regards sur le monde, nous avons invité Flore Vasseur, journaliste, auteure et réalisatrice, à nous présenter une série de ses documentaires, réalisés pour Arte et les conférences TED.

Depuis trente ans, TED organise des rencontres réunissant scientifiques, artistes, activistes, prix Nobel et autodidactes avec une idée majeure : aborder le monde avec un regard original et décalé !

Argent & politique : la rébellion du professeur de Harvard.
Un film de Flore Vasseur (52 min).
Arte / Trendspotting.

Comment préserver l’intérêt général quand partout, l’argent semble remplacer le vote ? Réformes avortées, appareil politique bloqué, lois iniques, 96% des Américains considèrent que la situation au Congrès est inacceptable. Et 91% considèrent qu’il n’y a rien à faire.

Depuis 7 ans, Larry Lessig dénonce sans relâche l’emprise des intérêts privés sur la démocratie américaine.  Défenseur de la culture libre, c’est un pilier de la Silicon Valley. Professeur de droit et d’éthique à Harvard, conseiller d’Obama en 2008, fin constitutionnaliste, il connaît tous les rouages de Washington.

Il aurait pu être juge à la Cour Suprême. Il a décidé de se rebeller pour sauver l’intérêt général. Il mobilise sur les routes, sur Internet, dérange, questionne, force le débat. Au nom de son pays malade et de son ami mort, Aaron Swartz, hackeur de génie et enfant chéri de l’internet, il veut changer la donne. Après de multiples expérimentations pour imposer le thème de l’influence de l’argent dans la campagne présidentielle américaine, il a décidé de se porter candidat, dans le camp démocrate. Une expérience tragique qui dit tout de l’état de la démocratie américaine.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Facebook
Facebook
Follow by Email
Instagram

Be first to comment