Les tendances design de l’automne / hiver 2014 – 2015.
Nous voyons depuis quelques temps l’hégémonie scandinave prendre du recul dans nos maisons et laisser place à une matière originale à laquelle nous ne penserions pas forcément : la laine. Synonyme de chaleur, de douceur, de protection, nous avons communément l’habitude d’utiliser la laine pour nos vêtements d’hiver mais le milieu du textile se permet d’expérimenter une nouvelle approche de la matière. La laine devient ainsi en vogue dans sa composition la plus pure, ou alliée avec le polyester ou la soie.
Pour la décoration intérieure, le style est important mais il existe de nombreuses autres contraintes, hygiéniques, techniques ou écologiques. Aussi, la fibre naturelle de la laine offre une isolation thermique et phonique parfaite pour ne plus se limiter qu’aux vêtements ; une matière première idéale pour les tapis, sols et rideaux.
De plus, la structure de son maillage la rend naturellement résistante au feu et à l’usure, elle absorbe les polluants de l’air intérieur, est naturellement antibactérienne, réduit donc les allergies, et est facile d’entretien. Parfaite pour l’habillage du linge de chambre, la laine a l’avantage d’être un régulateur thermique naturel qui tempère la chaleur grâce à son toucher durant nos étés indiens – sentons cette sensation de fraîcheur lorsque la température ambiante est plutôt chaude – et assure une température chaude qui apaise les sens durant les mois d’hiver. La tendance est de se concentrer sur les détournements de la laine comme matière première… Nous trouverons ainsi des imprimés, des dérivés du style berbère ou des ombres plus abstraites.
La laine n’est pas seulement le fer de lance de cette tendance allant vers de nouveaux matériaux pour l’intérieur de nos maisons, elle est également la matière parfaite pour créer un environnement chaleureux, pratique, sain et évidemment… avec des possibilités stylistiques presque infinies.