Aneta Bartos

Intimité.

Aneta Bartos, « Secret Behavior – Issue 03 : Exhibitionism ».

Les photographies d’Aneta Bartos sont aussi sensuelles que subtilement décalées. Jouant avec ses modèles (et s’insérant dans cette complicité) l’artiste suggère un plaisir, une tendresse qui peuvent naître entre des femmes tout en se moquant d’un certain machisme exhibitionniste. Elle joue des apparitions et des dérobades. L’autre est souvent un même, intime, troublant, secret. Les poses sont lancinantes et cérémonielles. L’artiste allie l’ascèse du tigre à l’exubérance de l’escargot pour entamer des prises qui sculptent les corps là où la sensualité prend des formes paradoxales.

Aneta-Bartos

© Aneta Bartos.

Au regardeur de les contempler au moment où l’artiste transforme la chute en suspens afin de procurer des crampes d’utopies. Chaque photographie devient l’apprentissage d’un vertige et la nécessité de sauver ce qu’il y a de plus fugitif. S’y embrasse la fragilité de l’incertitude, les gravitations intempestives, des tourbillons d’équilibres. Existent d’étranges extases de l’immédiat par la grâce des images. Le regard saisit l’aujourd’hui lorsqu’il écarte à peine les cuisses et que son sommeil est décapité.

Les corps deviennent des chandelles. Elles se consument sourdement. La vie peut partir en fumée et des sourires au besoin masquent des corps avides de douceurs et de petits bouts d’amour. Le regard de l’artiste fait tout. Une joue contre un ventre. L’abrasion reste lente. La vision profonde et assourdie au sein d’un rituel photographique sobre, sombre mais néanmoins lumineux.

Photographie à la Une © Aneta Bartos.

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.