Danielle Berthet

Dans le secret des Afriques premières.

Danielle Berthet, « BIND », Exposition du 04 au 31 Mai 2016 à Dakar, Sénégal.

L’artiste aixoise Danielle Berthet retrouve sa  terre natale africaine à travers l’exposition de ses gravures marquées toujours par les moiteurs de l’enfance et les nuits des steppes où restait allumée la lampe des esprits.

« Bind » c’est « écrire » en langue wolof et « lier » en anglais. Et les encres bistres de l’artiste donnent tout leur sens à ce mot. Elle crée un voyage de retour sur les décombres de l’utopie retrouvée. La fantasmagorie bascule du côté de la vie par l’appel de la tribu des solitaires. En surgissent des émotions primaires car le dessin valorise leur exposition charnelle à la douleur et à la joie dans l’épreuve du temps et de la trace.

Danielle Berthet (2)

© Danielle Berthet

Chaque gravure devient souche et racine. Chaque ombre retrouve la lumière. Les deux mettent en œuvre le poids du monde et du temps. Germe à travers eux une expérience faite de nuances. S’y éprouve jusqu’à l’épreuve du vent. Celui qui permet d’affronter l’orage des évènements sans décimer les chimères en une suite de danses sensuelles là où le paysage de nuit baigne dans les chants d’autrefois.

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.