Espace Malraux 2014/2015

Malraux 2014-2015

Mardi 17 juin, l’Espace Malraux de Chambéry présentait devant une salle comble sa programmation de la prochaine saison culturelle.

Marie-Pia Bureau et Martine Maurice, respectivement Directrice et Directrice Adjointe de la scène nationale, mettent en avant un mot d’ordre : la culture pour tous, éclectique et accessible. La vitalité de la création contemporaine est telle que l’Espace Malraux propose une fenêtre ouverte sur le monde, une évasion au travers de la liberté et du dialogue.

Cette année, trois artistes sont associés à l’Espace Malraux pour quatre ans. Avec leurs compagnies, l’association Display que dirige Fanny de Chaillé, la compagnie L’Unijambiste que dirige David Gauchard, et la compagnie Non Nova dirigée par Phia Ménard, ils seront présents dans de nombreuses propositions de la scène nationale.

L’Espace Malraux soutient le mouvement des intermittents du spectacle qui sont intervenus durant la soirée : « Ceci n’est pas une panne électrique, ceci n’est pas une prise d’otage. La convention négociée le 22 mars par certains partenaires sociaux s’ouvrent aux propositions économiques les plus justes, cassent la dynamique d’emploi d’un secteur. En la cassant, on casse autant le rêve des spectateurs, que l’outil de production de ses acteurs. Ceci n’est pas une panne électrique, ceci n’est pas une prise d’otage, nous allons rallumer la lumière, et poursuivre cette présentation de saison, en donnant la parole aux artistes présents sur le plateau« .

Avec près de 90 spectacles programmés de septembre à mai, Carnet d’Art vous propose sa sélection afin de vous aider dans vos choix.

Sun

Musique et chorégraphie de Hofesh Shechter

La danse de ce chorégraphe-musicien anglo-israélien possède une puissance et une force quasi viscérales. Issu de la prestigieuse Batsheva Dance Company de Tel Aviv, Hofesh Shechter est une figure incontournable de la scène internationale. Sun met en scène 14 danseurs qui évoluent sur un rythme rapide et séquencé. La danse radieuse perce l’obscurité, la nature humaine est mise à nu, haletante et féroce, et pourvue d’une forme de beauté.

Les Fourberies de Scapin

De Molière, mise en scène de Laurent Brethome

A 34 ans, Laurent Brethome, formé à l’école de la Comédie de Saint-Etienne monte pour la première fois Molière. Le plaisir du jeu, la langue comme moteur d’action, un théâtre festif et exigeant seront les mots d’ordre de cette pièce, en cours de création. Ce grand classique est l’un des plus joué et applaudi du répertoire de Molière, un humour universel qui continue à divertir même les pince-sans-rire et qui parlera à chacun et à chacune.

Apocalypse Now

De Francis Ford Coppola

L’Espace Malraux ouvre ses portes au cinéma pour son opération « Grands films grands écrans ». Un moment de partage en famille ou entre amis pour voir ou (re)voir des films mythiques.
Avec Apocalypse Now, Coppola nous entraîne dans les méandres de l’âme humaine. Sur une musique des Doors et de Wagner, le réalisateur va au-delà de toute imagination, interrogeant la place de l’individu dans les rouages d’une machine infernale.

Bombino

Un blues du désert viscéral et électrique, des riffs fulgurants, des ballades épurées, telle est la musique du guitariste Goumar Almoctar alias Bombino, touareg du Niger. Sa voix vibrante et hypnotique appelle à la liberté, à la rébellion et à la joie. Un voyage avec ce musicien, en mouvement depuis toujours, qui nous emmène sur des chemins où le temps est comme suspendu.

Lucrèce Borgia

De Victor Hugo, mise en scène et scénographie de David Bobée

David Bobée relève le défi de mettre en scène ce texte de Victor Hugo, monument de la littérature française, en voulant lui redonner toute son accessibilité. Mêlant la danse, les arts de la piste, ou encore la musique, cette prose vive et efficace verra évoluer les acteurs sur un sol d’eau reflétant une lumière esthétique. Parmi les onze comédiens en scène, on découvrira Béatrice Dalle, pour son premier rôle au théâtre.

Plexus

D’Aurélien Bory pour Kaori Ito

Plexus est un solo conçu par le metteur en scène habitué des plateaux de cirque, Aurélien Bory, pour la danseuse japonaise Kaori Ito. Une femme évoluera au milieu d’un univers mobile constitué de cinq mille fils en nylon. Ce théâtre optique croise les genres, entre magie visuelle, danse, technologie, art de la marionnette et cinéma. Un portrait en creux de Kaori Ito qui offre une performance incomparable au public.

Contact

De la Compagnie DCA Philippe Decouflé

Philippe Decouflé propose avec Contact, un spectacle dans le spectacle, une mise en avant du processus de création, de la première idée à la première représentation. Que cache l’envers du décor ? Une aventure collective pour cette bande d’artiste (danseurs, circassiens, comédiens, chanteurs et musiciens) où la prise de risque malicieuse, les imprévus et contretemps rendent le spectacle renversant.

Un fils de notre temps

D’après Ödön von Horvàth, mise en scène de Simon Delétang

Un fils de notre temps peut être décrit comme un théâtre de la réalité. Horvàth est un homme d’engagement qui a dû fuir l’Allemagne nazie. Ce texte, probablement le plus poétique, écrit peu avant sa mort absurde sur les Champs-Elysées, résonne comme une incantation contemporaine. Simon Delétang se lance dans une mise en scène plastique, théâtrale et musicale.

La fin du monde est pour dimanche

De et avec François Morel, mise en scène de Benjamin Guillard

Seul en scène, François Morel a composé ce spectacle à partir de ses chroniques sur France Inter. Plusieurs tableaux se succèdent articulant une galerie de personnage qui font un bilan existentiel de leur vie entre folie, angoisse, rêve et bonheur. Des tranches de vie livrées en toute légèreté et avec une profonde affection mises en scène par Benjamin Guillard.

Les particules élémentaires

De Michel Houellebecq, adaptation, mise en scène et scénographie de Julien Gosselin

Michel Houellebecq, un des plus grands écrivains vivants aujourd’hui, n’a curieusement jamais été adapté au théâtre. Voilà, le pas est franchi grâce à Julien Gosselin et au Collectif Si vous pouviez lécher mon coeur qui a trouvé dans ce roman, une matière théâtrale incroyable. Une adaptation audacieuse, un spectacle profond et dynamique qui a enthousiasmé le public du Festival d’Avignon en 2013.

Retrouvez l’ensemble de la programmation le site de l’Espace Malraux, et suivez l’ours !

La billetterie est d’ores et déjà ouverte ! Ne perdez pas une minute et réservez dès maintenant !

Kristina D'Agostin

Rédactrice en chef de Carnet d'Art • Journaliste culturelle • Pour m'écrire : contact@carnetdart.com

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.