Au tour des enfants 2016

Et pour les adultes (s’ils ont été sages)…

Du 30 novembre au 04 décembre 2016, Bonlieu Scène nationale Annecy, Le Rabelais à Meythet, le Théâtre Renoir de Cran-Gevrier et L’Auditorium de Seynod s’associent dans une dynamique commune pour proposer un temps fort Au tour des enfants.

Une virée en ville.

Le Rabelais ouvre le bal en proposant Sindbâd, un spectacle de la Fox Compagnie. Inspiré du conte Les Mille et Une Nuits, les aventures et la quête intérieure d’un jeune homme montrent que la curiosité, l’audace et l’esprit d’entreprendre sont les jalons d’un chemin vers de vraies valeurs.

Rendez-vous ensuite au Théâtre Renoir pour du nouveau cirque avec Attached de la Compagnie Magmanus qui montre de manière drôle et ludique comment nous sommes attachés les uns aux autres dans la vie.

Vivement 2471 ! à l’Auditorium de Seynod par la Compagnie Theart & Co nous projette dans une réflexion sur l’égalité entre les hommes et les femmes dans le travail. Selon l’OIT, il faudrait 470 ans pour que cette égalité soit acquise. Un spectacle aussi clownesque que sérieux.

À Bonlieu Scène nationale Annecy, ce sont trois spectacles en salle qui sont proposés.
Et Juliette est un poème visuel mêlant danse, musique, texte et vidéo. Marion Lévy prend ici le personnage de Shakespeare pour explorer différents thèmes comme la filiation ou la transmission, parce que oui, Juliette peut exister par elle-même et sans son Roméo.
Le circassien Jamie Adkins et son Circus Incognitus met en exergue les échecs et les réussites d’une vie au travers d’un personnage aussi burlesque que fragile maladroit.
La possible impossible maison de Forced Entertainement emmènent les spectateurs dans un livre dont ils sont les héros, dans une narration proche du cabaret décalé.

On en profite.

Ayant conscience que l’aspect financier est régulièrement un frein pour bon nombre de personnes, en plus des spectacles en salle, le public pourra profiter de spectacles, de jeux et d’ateliers accessibles gratuitement durant le week-end. Cette démarche s’inscrit dans une importante médiation culturelle qui est faite tout au long de l’année par les structures sur le territoire.

À l’Espace 60, c’est Tor, un spectacle intimiste de Presques Siamoises qui est proposé. Une contorsionniste et une conteuse narrent l’histoire d’une petite fille qui vit dans un monde où il est interdit de pleurer, où les émotions qui devraient pouvoir se voir à l’extérieur demeurent à l’intérieur.

Dans le Forum de Bonlieu, La Cie 3 X Rien est en Roue Libre en proposant un spectacle mêlant acrobatie, musique et fanfare dans un univers qui rappelle celui de Jules Verne. La MJC des Romains mettra également à disposition des jeux en bois et de table pour tous les âges et pour tous les goûts.

Et c’est par un grand bal déjanté avec la Fanfare Couche-tard que se terminera le week-end pour les enfants qui pourront transformer le Forum de Bonlieu en dance floor, et pour les adultes qui seraient nostalgiques de leurs boums de jeunesse !

Ce temps fort renforce l’idée que les théâtres sont des lieux d’échange et de partage où tous les publics sont conviés à passer un peu de temps ensemble, tout simplement (et nous avons besoin !).

Photographie à la Une : Et Juliette © Joachim Olaya

Kristina D'Agostin

Rédactrice en chef de Carnet d'Art • Journaliste culturelle • Pour m'écrire : contact@carnetdart.com

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.