Concert pour la liberté de la presse

Le 03 mai 2017 à Annecy.

Lancé dans une nouvelle dynamique, le Club de la Presse des Pays de Savoie se prépare à célébrer la Journée mondiale de la liberté de la presse ce mercredi 03 mai 2017 à Annecy, et ce en proposant un concert à l’affiche inédite.

Le 03 mai a été proclamé Journée mondiale de la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993, suivant la recommandation adoptée lors de la 26ème session de la Conférence générale de l’UNESCO en 1991. Ce fut également une réponse à l’appel de journalistes africains qui, en 1991, ont proclamé la Déclaration de Windhoek sur le pluralisme et l’indépendance des médias. Tous les ans, cette journée permet de célébrer les fondamentaux du journalisme, de défendre l’indépendance des médias et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur profession. Le baromètre de Reporters Sans Frontières fait à ce jour état d’une dizaine de personnes tuées et de 363 personnes emprisonnées.

Lors de cette journée, faire preuve de recueillement, avoir une prise de conscience sur ces faits qui demeurent toujours aussi inacceptables, relèvent du devoir de chacun. Il s’agit également de célébrer la liberté de la presse, pour toutes ces femmes et tous ces hommes qui travaillent au quotidien, en maintenant éthique et objectivité, dans des conditions qui ne sont pas toujours évidentes.

Avec ce concert à l’affiche inédite, un moment fort, fédérateur et accessible à tous est proposé. Barrueco, Couleur Café, Neeskens et Monique Tréhard répondent présents à l’invitation du Club de la presse des Pays de Savoie.

Barrueco, chanteur engagé, entraine le public dans un univers pop et poétique sur les notes de sa guitare folk.
Le quatuor vocal Couleur Café, constitué il y a 14 ans, se singularise par une approche éclectique de la musique et par un répertoire aussi diversifié que les différents tempéraments de ses membres.
Musicien et chanteur, Neeskens livre la belle intimité du monde dans lequel il vit. Il joue avec les sentiments, les sensations des spectateurs lors de ses concerts. Honnête et juste, l’homme comme la musique sont touchants dès le premier regard.
Avec une longue carrière derrière elle, Monique Tréhard aime faire (re)découvrir des textes à un large public dans un courant populaire où tout est prétexte à chanter.

Rendez-vous le mercredi 03 mai 2017 dès 20h30 à la Salle Pierre Lamy, 12 rue de la République. Les billets (au tarif unique de 5€) sont en vente à l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy et sur place le soir du concert.

Image à la Une © Club de la Presse des Pays de Savoie.

Be first to comment