Espace Malraux, la sélection de la saison 2015/2016

Nous attendions avec impatience la présentation de cette nouvelle saison de l’Espace Malraux de Chambéry. Nous connaissions la situation et la coupe drastique dans le budget de la scène nationale, qui impacte directement la ligne comptable modulable, la marge artistique.

Comment Marie Pia Bureau, directrice du théâtre, a composé cette nouvelle programmation ?
Étonnamment, nous trouvons dans cette saison un bel équilibre entre arts du geste, musique, théâtre et spectacles jeunes publics, même si nous pouvons regretter une sélection des spectacles de théâtre moins audacieuse que l’année précédente.
En effet, nous retrouverons les grands pontes du théâtre contemporain populaire Omar Porras et Joël Pommerat, qui remplissent les salles et conquièrent les cœurs des publics scolaires.

Voici notre sélection pour cette nouvelle saison.

Jean-Louis Murat

Jeudi 12 novembre 2015 à 21h.
L’ouverture de cette année se fera en musique, avec ce vieux routard de Jean-Louis Murat qu’il faut voir au moins une fois en concert dans sa vie. C’est l’occasion.

A O Lang Pho

Du mardi 15 au vendredi 18 décembre 2015 à 19h30.
À voir en famille, le plaisir très rythmée de la tradition circassienne Vietnamienne. Ce spectacle sera également présenté à Bonlieu à Annecy pour les Hauts-Savoyards.

Varsovie Romantique par l’Orchestre des Pays de Savoie

Vendredi 15 janvier 2016.
Nous avons la chance d’avoir en pays de Savoie un Orchestre de grande qualité dirigé par l’intransigeant Nicolas Chalvin, il faut en profiter.

Ballet de l’Opéra de Lyon

Jeudi 28 janvier à 19h30 et vendredi 29 janvier 2016 à 20h30.
L’excellence du Ballet de l’Opéra de Lyon dirigé par le fabuleux Rachid Ouramdam. C’est l’occasion de voir un grand et beau spectacle de danse digne de ce nom.

L’avare

Mardi 1 mars à 19h30, mercredi 2 mars à 20h30 et jeudi 3 mars 2016 à 19h30.
Ludovic Lagarde est toujours surprenant. Même si son Richard III d’il y a quelques années au festival d’Avignon était décevant, cette nouvelle création nous permet de découvrir une approche contemporaine très tranchante de ce grand classique de Molière. A noter aussi qu’il faut découvrir ou revoir le comédien formidable qui portera le premier rôle, Laurent Poitrenaux.

Roméo et Juliette

Mercredi 9 mars et jeudi 10 mars 2016 à 20h30.
Nous connaissons évidemment l’histoire, avons lu la pièce d’origine et de nombreuses réécritures, vu de nombreuses adaptations au théâtre et au cinéma et pourrions penser qu’il y en a marre. En réalité ce spectacle est joué par des adolescents et ont donc l’âge des personnages (ce qui est assez rare pour le souligner). Même si les libertés nécessaires sont prises, le texte de Shakespeare et la musique de Prokofiev sont toujours à entendre. Danse, musique et théâtre au rendez-vous, un classique original.

Inuk

Du mardi 14 mars au vendredi 18 mars 2016.
Artiste associé à l’espace Malraux, David Gouchard a développé ici une forme tout à fait originale. Rencontre frontale et bienveillante avec les Inuit du Québec. Original, incongru et inédit à coup sûr.

Passage à l’acte

Mercredi 16 mars 2016 à 20h30.
Rencontre entre l’art plastique et le théâtre avec deux artistes singuliers de la scène artistique contemporaine. Fanny de Chaillé et Philippe Ramette ont largement de quoi nous surprendre et nous faire vivre une belle expérience à travers cette performance.

Icônes

Mercredi 27 avril à 19h30 et jeudi 28 avril 2016 à 20h30.
Casting impressionnant avec François Chaignaud (artiste associé à BSN), Anne James Chaton, Phia Ménard (artiste associée à Malraux) et Nosfell. La jeune garde chorégraphique se confronte à l’écriture de Nosfell pour raconter les grandes figures féminines du XXème siècle. Nous prédisons une petite perle explosive.

Festival les UtoPistes

En mai 2016.
Le mois de mai sera placé sous le signe du cirque à Chambéry.
Le festival lyonnais prendra possession des rues pour faire découvrir des numéros tous plus incongrus les uns que les autres, des expériences culinaires et spectaculaires. Pour les petits et les grands.

Retrouvez l’ensemble de l’avant-programme au lien suivant et pensez à adhérer en prenant la carte Malraux solidaire !

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Facebook
Facebook
Follow by Email
Instagram

1 Comment

Leave a Reply