Ewa et Piotr

La nef des fous.

BEAU-LIVRE « Ewa et Piotr » par Lorenzo Castore aux Éditions Noir sur Blanc.

Lorenzo Castore, à travers deux personnages étranges ou du moins décalés (Ewa et Piotr), crée un fantastique livre d’images. Ce couple frère et sœur vivait en solitaire après la mort de leur père. Et l’auteur fut d’abord fasciné par Ewa. Il dû user d’une connaissance commune pour enfin pouvoir franchir son intimité et entrer dans une maison obscure et de cauchemar où écrit le photographe « Vodka aidant, Ewa riait, chantait, hurlait, le chien en proie à une fébrile excitation jappait, détruisait tout ce qui pouvait encore l’être ».

Ewa et Piotr © Lorenzo Castore.

L’artiste est obnubilé par cet enfer. Au lieu de le fuir, il y revient, il y revient sans cesse, scrute les lieux. Depuis, Ewa – d’abord internée – est morte, Piotr est en désintoxication et la maison évacuée. Mais Castore aura récupéré ce qui peut l’être de l’aventure humaine d’une famille aisée et qui a tout perdu.

Il explore cet univers sans rien expliquer mais en faisant bien plus. Ce livre reste un fantastique livre d’images exceptionnelles où deux êtres assumaient leur folie coutumière en un mélange de crasse et d’élégance que précise en sorte de « notes de bas de page » au livre un texte de Wolciech Nowicki. Les photos restent fulgurantes et montrent « ce qui arrive » lorsque des vies basculent. Elles ne sont peut-être pas forcément si éloignées que cela des nôtres.

Image à la Une © Éditions Noir sur Blanc.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Facebook
Facebook
Follow by Email
Instagram

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.