Galerie Ruffieux – Bril

Ruffieux-Bril

le partage de deux épicuriens.

Quelles sont les qualités requises pour être galeriste ?

Nous avons formé le projet d’ouvrir notre galerie avant de réfléchir explicitement à cette question. Nous nous sentions mûrs et très motivés. Après deux ans de fonctionnement, nous dirions que les qualités requises sont de plusieurs ordres. Tout d’abord, rencontrer et choisir les artistes, élaborer une programmation cohérente demande des compétences en art pour identifier la sincérité, la qualité de réalisation, l’originalité du travail. Il est de la responsabilité de la galerie de monter des œuvres honnêtes de haute qualité. Ensuite, lancer une entreprise commerciale et culturelle, la faire vivre et durer signifie beaucoup de travail, de méthode, beaucoup d’abnégation et de persévérance ! Pour finir, accueillir tous les publics, gagner la confiance des amateurs exigeants, des collectionneurs et maintenir cette confiance requiert rigueur, patience et écoute.

Comment votre galerie se positionne-t-elle sur le marché de l’art contemporain ?

Le marché de l’art contemporain est large. Nous avons bien conscience de n’être ni à New-York ou Shanghai, ni à Paris mais bien à Chambéry. Ce choix, qui est aussi un choix de vie, n’est en rien subi mais pleinement assumé. Pas de vedettes médiatiques de l’art aux prix extravagants chez nous, mais des découvertes à partager. Par goût nous sommes loin des artistes sans œuvre et des discours trop théoriques. Notre philosophie est de montrer un travail artistique varié et de qualité à des prix accessibles, et de donner des clés pour découvrir les œuvres, les techniques et les artistes : par des rencontres à la galerie en particulier où le public est invité à dialoguer avec eux.

Est-ce que l’on peut assimiler votre action à une forme de résistance ?

Oui, bien-sûr, la formule est juste. Il faut accepter de travailler beaucoup et dans un certain isolement pour simplement viser l’équilibre financier qui nous permettra de durer. La résistance » est aussi engagement pour la qualité et la diversité des artistes et des œuvres, pour l’accueil et l’éducation du public. Les discussions avec nos clients et visiteurs nous apportent énormément, en particulier dans leur lecture des œuvres exposées. Les relations avec les artistes, si elles ne sont pas toujours simples, sont très riches et complètent le bonheur de ce métier. Nous avons maintenant des relations suivies avec d’autres galeries de la région.

Un dernier mot ?

Poussez la porte de la galerie, les œuvres de visu sont bien plus intéressantes que sur le meilleur des écrans !

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Facebook
Facebook
Follow by Email
Instagram

Be first to comment