Illustri

Illustri est d’abord un festival italien dédié à l’illustration et ses talents. Initié au cœur de la ville de Vicenza, ville jumelée d’Annecy, le festival exporte son exposition en France dans les espaces d’Art by Friends. Leurs points communs ? Des équipes jeunes et ancrées dans une actualité artistique vécue, originale et émancipée des sillons officiels…

Illustri_01

Cette exposition fut présentée dans le contexte radicalement différent de la Basilica Palladiania, avant d’investir aujourd’hui les murs contemporains d’Art by Friends.

Onze jeunes talents de l’illustration italienne sont présentés, tous ancrés dans une dynamique internationale.

Parmi eux, Olimpia Zagnoli, présence féminine de ce cru. Le travail de cette illustratrice se caractérise par des formes courbes et douces, et l’usage d’aplats tranchés. Get Lucky et Subway woman, deux de ses cinq illustrations présentées, ont été respectivement produites pour le New York Times Sunday Review et le New York Times Book Review en 2013.

Illustri_02Illustri_03

Emilio Ponzi articule travail des textures, répétition des motifs et lignes franches pour créer des compositions graphiques fortes. Ses choix iconographiques communiquent le sujet traité de manière synthétique et efficace.

Illustri_04

Illustri_05

Illustri_06

Save The Arctic est réalisé en 2013 par Mauro Gatti en 2013.  Dans un style épuré et figuratif, l’artiste déploie une œuvre riche en ironie. Directeur artistique (Mutado), son travail d’illustrateur est celui d’un passionné, produisant des œuvres aussi bien personnelles que pour des marques telles que Disney ou Diesel.

Illustri_09

«  J’ai toujours été attiré  par les mouvements comme le cubisme et le futurisme et par des personnages comme Picasso, Feininger, Savignac, Chaplin. Je crois que le dessin est une forme de poésie et, avec l’utilisation des lignes épurées et peu de couleurs je recherche la légèreté de la forme, la chaleur chromatique et la communication simple. J’adore les vieilles bandes dessinées en couplets rimés, les personnages du Corriere dei Piccoli,  les affiches des années 40/50, les héros romantiques, le design d’un vélo, les livres de poésie et les oiseaux migrateurs. » Autant d’inspirations qui alimentent le travail de peintre et d’illustrateur de Riccardo Guasco.

Illustri_10

Ale Giorgini publie des bandes dessinées chaque mois dans la Republica XL, Focus Wilde ou encore la version italienne de Walking Dead. Ale Giorgini est un artiste qui s’est imposé en réalisant des performances et autres expositions partout dans le monde, des Etats-Unis à l’Australie. Ici, des illustrations inspirées de films cultes tels que Kill Bill ou Pulp Fiction.

Rendez-vous jusqu’au 28 février au 14 avenue du Rhône à Annecy pour découvrir ces talents !
Et pour plus d’informations, allez sur ke site de Illustri ou sur celui de Art by Friends.

© Illustri & Art by Friends

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Facebook
Facebook
Follow by Email
Instagram

Be first to comment