Images Hispano-Américaines – 13e Édition

FESTIVAL « Images Hispano-Américaines – 13e Édition », du 23 au 30 mars 2018.

L’Association pour la Diffusion de la Culture Hispanique (ADCH) propose un temps fort consacré au cinéma avec la 13e édition des Images Hispano-Américaines. Porté par une équipe de passionné(e)s, le public, qu’il soit cinéphile confirmé ou débutant, est invité à découvrir une programmation d’une très grande qualité.

Rendez-vous désormais annuel, la 13e édition des Images Hispano-Américaines va faire vibrer les salles de cinéma d’Annecy (La Turbine, Le Rabelais, la MJC de Novel, Les Nemours, et l’Auditorium), et plus largement celles du Département de la Haute-Savoie, durant une semaine. La commission de programmation éclectique a visionné une quarantaine de films pour concocter une sélection montant toute la diversité, la richesse et l’originalité de la production cinématographique hispano-américaine. Ainsi, cette année, ce sont quinze films dont deux documentaires qui sont proposés.

Les films sélectionnés avec exigence bénéficient tous d’une reconnaissance dans leurs pays de production (Cuba, Argentine, Mexique, Chili ou encore Équateur) ; une reconnaissance qui est également internationale avec notamment Une femme fantastique, écrit et réalisé par le Chilien Sebastián Lelio qui a remporté il y a peu l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Ce film évoque l’identité sexuelle avec pudeur et est incarné par une actrice transgenre, Daniela Vega. Une femme fantastique est sans nul doute un des incontournables de la programmation et une rencontre avec le scénariste, Gonzalo Mata, est proposée après la projection du mardi 27 mars 2018 à la MJC de Novel.

 

Deux autres films, Los Adioses et Chavela Vargas, font la part belle aux femmes. Les portraits de femme réalisés par des femmes, une des thématiques fortes du festival, font l’objet d’une soirée spéciale le samedi 24 mars 2018 à La Turbine – une soirée où Evelyne Coutel (maître de conférences en études hispaniques à l’ENS de Lyon) est invitée pour des temps d’échanges avec le public. Film proposé en avant-première Los Adioses, réalisé par la Mexicaine Natalia Beristain, retrace la vie et les engagements féministes par les mots de l’auteure Rosario Castellanos, qui dans les années 50 était confrontée à une société masculine qui la considérait peu. Réalisé par Catherine Gund et Daresha Kyi, Chavela Vargas est quant à lui un documentaire qui plonge le spectateur dans la réalité parfois crue de l’existence de cette icône de la chanson mexicaine.

 

Autre thématique forte du festival : L’Équateur avec une soirée spéciale, en présence de l’Attaché culturel de l’Ambassade d’Équateur à Paris, proposée le lundi 26 mars 2018 aux Nemours. Deux films aux sensibilités presque diamétralement opposées sont projetés avec d’une part, Alba, réalisé par Ana Cristina Barragan, qui aborde l’exploration des sensations de la préadolescence tout en délicatesse. D’autre part, Quand mon tour viendra, réalisé par Victor Arregui, croise avec beaucoup d’humour et d’ironie les destins de plusieurs protagonistes dans la ville de Quito.

 

Dans cette programmation foisonnante, deux autres films apparaissent aussi comme des incontournables. Le premier est El Presidente, réalisé par l’Argentin Santiago Mitre, qui ouvre le festival le vendredi 23 mars 2018 à La Turbine. Le second est Zona Franca, réalisé par le Chilien Georgi Lazarevski (invité le dimanche 25 mars 2018 aux Nemours), qui dépeint en toute justesse une Patagonie (son évolution toute comme sa violence sociétale) bien loin de la vision « carte postale » que l’on peut avoir en Europe.

 

Vous pouvez vous rendre à ce lien pour découvrir l’ensemble de la programmation de la 13e édition des Images Hispano-Américaines afin de créer votre propre voyage !

Image à la Une © Images Hispano-Américaines, ADCH.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Facebook
Facebook
Follow by Email
Instagram

Be first to comment