Les Funky Sardines

Les Funky Sardines

Le duo déjanté de deux sardines apprêtées.

Ce sont deux chanteuses, Amélie Fouillet et Melba, alias Corinne et Capucine, moulées dans des robes à paillettes. Ce sont des sardines, vous comprenez.

Amélie est comédienne, conteuse, musicienne. Melba est chanteuse et auteur de chansons. Elles viennent toutes les deux des arts de la rue, du théâtre burlesque et d’improvisation.

Elles se rencontrent en 2013 à l’École Nationale de Musique de Villeurbanne (ENM), au cours d’un atelier vocal. Le courant marin passe tellement bien que, après plusieurs projets menés plus ou moins en commun, elles décident de chanter ensemble, rien que toutes les deux.

Mais il leur faut un concept autour duquel construire leur répertoire. Melba trouve l’idée des sardines, Amélie celle des Funky. Accolés, ces mots sont si forts qu’ils feront naître tout un spectacle autour du thème de l’eau, incluant chansons d’eau de mer et chansons d’eau douce. Devant l’abondance du répertoire, leur « récital aquatique » se monte vite autour de reprises décalées (Il faut boire à la source de Johnny Halliday, L’amour à la plage de Niagara, Il m’a vue nue de Mistinguett, La madrague de Brigitte Bardot, entre autres friandises) servies par leur deux voix, un ukulélé et quelques percussions. Le minimalisme musical laisse toute la place à leur jeu de scène et à leur humour illimité, qu’elles utilisent pour taquiner le public ou se moquer d’elles-mêmes.

Les Funky Sardines - Corinne et Capucine

Les Funky Sardines – Corinne et Capucine

Elles sont deux divas ratées qui refusent de ne plus y croire et entonnent avec ferveur les chansons les plus ridicules (elles ont quand même osé reprendre Les sardines de Patrick Sébastien. Non mais.). Tous les genres musicaux sont convoqués – jazz, lyrique, classique, rap, variété, rock – triturés, maltraités. Il en reste quelques couleurs mises en avant par les choix vocaux et l’interprétation. Il faut dire que tout leur talent comique ne suffit pas à masquer une technique musicale hors-pair, si bien que l’on ne sait plus si c’est un concert théâtral, du théâtre musical ou quelque chose entre les deux. Nous sommes en tout cas face à deux animaux, comme elles se définissent, deux bêtes de scène complices et à l’écoute qui improvisent autour de chaque intervention, que ce soit du public ou d’elles-mêmes, et donnent ainsi lieu à une performance ficelée mais vivante. On surfe avec elles sur cette vague aquatique puis on leur envoie leurs propres fleurs lorsque la vague se meurt doucement sur la plage abandonnée.

Les Funky Sardines sortent tout juste de leur boîte mais elles intéressent déjà les festivals de rue et le café-théâtre lyonnais Les Tontons flingueurs, qui les a programmé pour deux dates entre novembre et décembre. Un clip est en préparation, une tournée s’annonce. Gardez l’œil ouvert et suivez-les (c’est par ici), elles ont de l’avenir !

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.