Leslie Smith III

Sentimental – ou presque.

SÉRIE D’ŒUVRES « Shaped Canvas » par Leslie Smith III.

Il faut se méfier de l’abstraction. Ou ce qui est pris comme telle. Elle est chez Leslie Smith III au service d’histoires parfois érotiques, parfois plus métaphysiques. L’artiste ayant quitté la figuration humaine qu’il estima « encombrante », il se bat désormais avec et par les formes propres à distinguer autant des situations que des états quasi psychologiques. Il ne s’agit pas de les définir mais de décliner les troubles émotifs qu’ils créent.

Ses Shaped Canvas créent un balancement entre l’émotion et l’idée là où le signifiant à la fois dérive et offre un nouveau régime au-delà d’une simple ressemblance. Louvoie une forme de volupté là où l’artiste crée des silhouettes (si l’on peut dire) d’attente et d’espoir. Ce sont les remparts d’un monde premier. Ils peuvent nous ramener à nous-mêmes tout en nous rapprochant des racines de l’humain et de nos rêves à travers des sortes de chambres d’illusion où se fomentent un autre horizon et une autre aventure à la fois plastique et existentielle.

Contrarian, 2018, Oil on Shaped Canvas, 22 x 17.5 inches © Leslie Smith III.

Les images engendrent des ouvertures et offrent un temps pour l’émotion, un autre pour la réflexion. C’est pourquoi ici l’image ne se vide jamais de sa substance et permet de ranimer celles qui sont réduites par une abstraction « basique » à l’état de fantômes. Chaque œuvre est moins un faire part qu’un faire corps. L’artiste en propose une dilatation d’un genre particulier – sans ostentation mais de manière elliptique qui trouble le regard.

Tout est là de manière crue mais jamais exhibitionniste. Chaque œuvre devient un étui à surprises non sans parfois une saveur surréaliste. Elle contient par effet paradoxal de « dessus » des délices et leurs jardins à double feuilletage. C’est une manière de lutter contre le temps et de forcer l’imagination du spectateur à imaginer encore.

Image à la Une © Leslie Smith III, The McCarthyite,2018, Oil on Shaped Canvas, 14.5 x 15.5 inches.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.