Lunaison 2019

PRESCRIPTION CULTURELLE • EN PLEIN AIR

ÉVÈNEMENT « Lunaison 2019 » organisé par La Presqu’île de l’imaginaire au Château de Duingt.

Au bord du lac d’Annecy, le Château de Duingt est à la fois visible de tous mais garde une part de mystère… Anciennement appelé Châteauvieux, cette forteresse dont l’origine médiévale est estimée au XIe siècle fait partie du patrimoine historique ; un patrimoine préservé par la Famille De Certeau depuis près de 200 ans.

En 2016, une réflexion sur la valorisation du site et son ouverture a été lancée ce qui a mené en 2018 à la création de l’association de La Presqu’île de l’imaginaire qui a pour ambition de faire du Château de Duingt un lieu de culture, d’art et de poésie mais aussi un lieu de réflexion et un espace de créativité accessible à tous. Après de premières ouvertures l’année dernière où ont notamment été proposés un spectacle dans le cadre du festival « Coup de théâtre » ainsi qu’un concert de François-René Duchâble, cette saison voit naitre un nouvel évènement : « Lunaison ».

Lunaison 2019.

Astronomiquement, la lunaison correspond à l’intervalle de temps séparant deux nouvelles lunes ; c’est le nom donné au cycle que forment le soleil et la lune douze à treize fois dans l’année. Chacun de ces cycles dévoile une nouvelle facette et s’est autour de cette notion que se construit le projet de La Presqu’île de l’imaginaire. Empreint des sentiments d’humanisme et de bienveillance, la « Lunaison 2019 » s’ancre dans une programmation artistique à la fois exigeante mais aussi ouverte au plus grande nombre.

Un premier rendez-vous sous les étoiles est donné au public le mardi 02 juillet 2019 avec la projection (organisée en partenariat avec le CITIA qui porte le Festival du Film d’Animation d’Annecy) du film Porco Rosso réalisé par Hayao Miyazaki. Victime de son succès, cette séance de cinéma en plein air affiche déjà complète mais les spectateurs pourront se « rattraper » avec les concerts suspendus prévus les 24 et 25 juillet prochains.

Mambo Chick.

En effet, ces deux soirées teintées de deux ambiances singulières s’annoncent comme fédératrices, dépaysantes et hors des sentiers battus.
Le mercredi 24 juillet 2019 est programmé Raul Midón : un artiste inclassable dont la musique aux multiples influences jazz, folk, blues ou encore soul enivre par ses rythmes. En première partie, c’est le talentueux pianiste palestinien, Faraj Suleiman, qui est à découvrir.
Le jeudi 25 juillet 2019, c’est une soirée féminine et dansante qui est annoncée avec en première partie la très solaire Mambo Chick, diggeuse annécienne qui compte bien mettre le feu au lac. Elle sera suivie en 2e partie de soirée de Cléa Vincent qui, elle, compte entraîner le public dans ses Nuits sans sommeil (titre de son dernier album).
Pour ces deux soirées, le site du Château de Duingt ouvre ses portes dès 18h30 afin de pouvoir flâner et/ou se restaurer dans ce lieu et cadre privilégié. Les concerts débutent eux vers 19h30.

Une billetterie en ligne est disponible sur le site web du Château de Duingt et pour ce qui concerne l’accès au Château de Duingt, le public est invité à se garer sur les parkings à proximité et/ou à privilégier les modes de déplacements doux.

Le cycle de cette « Lunaison 2019 » est amené à se poursuivre à travers une douce rêverie dont nous vous parlerons cet automne…

Image à la Une © Monica Dalmasso.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Follow by Email
Instagram
Kristina D'Agostin

Rédactrice en chef de Carnet d'Art • Journaliste culturelle • Pour m'écrire : contact@carnetdart.com

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.