FILM « Mon père » par Álvaro Delgado-Aparicio programmé dans le cadre 14e édition des Images Hispano-Américaines : 1e séance le samedi 30 mars 2019 à 19h au cinéma Les Nemours, Annecy.
Le cinéma péruvien peu visible en France sait parfois produire quelques perles. Mon père présenté à la Berlinale 2018 en fait partie. Álvaro Delgado-Aparicio, son réalisateur, plante sa caméra dans les yeux d’un jeune garçon de 14 ans (Segundo) qui porte lui-même un regard admiratif sur son père créateur de retablos (les retables) objets traditionnels faits de plâtre et de pomme de terre aux couleurs vives et qui appartiennent à la tradition des Andes péruviennes.
La figure paternelle est dès le début une référence pour le jeune héros, d’abord par le métier qu’il apprend des mains de son père mais aussi parce que celui-ci est respecté de tous dans le petit village de montagne où vit la famille mais aussi bien au-delà. Voilà pourtant qu’un beau jour, un secret inavouable bouleverse l’admiration de l’enfant pour le père et remet en cause l’ordre apparemment établi de la famille et du village. Ici tout est corseté, conservateur et machiste. L’amour porté par l’enfant s’écaille, la révolte gronde en son for intérieur et l’image du père se détériore. Le personnage de la mère, véritable forteresse familiale vacille également pour entrer dans une colère infinie. Pourtant si la famille semble détruite, si le village se retourne violemment vers le père, l’enfant reste celui qui jusqu’au bout gardera un amour profond pour son géniteur. Il a conscience qu’il a hérité de lui et du passé un bien (les retables) qu’il devra transmettre à son tour un jour.
Mon père est une tragédie contemporaine qui nous parle d’acceptation et de tolérance. C’est cela qui rend à nos yeux le film universel. Il nous fait réfléchir sur ce que nous sommes, notre identité et notre vision de l’autre. Un film bouleversant.
Dans le cadre des Images Hispano-Américaines – 14e édition, Mon père est à voir :
- Samedi 30 mars à 19h aux Nemours,
- Dimanche 31 mars à 16h au Rabelais,
- Mardi 2 avril à 20h30 au Parnal à Thorens-Glières,
- Mercredi 3 avril à 18h45 à La Turbine,
- Vendredi 5 avril à 20h30 à Cinétoile Sciez.
Image à la Une © Siri Producciones.