Ouverture du Fonds Labégorre

Ouverture du Fonds Labégorre

Un lieu dédié à la peinture et à l’art.

En juillet dernier, le Fonds Labégorre a ouvert ses portes à Seignosse, ZA Laubian. Ce vendredi 28 novembre 2014, ce lieu dédié à la peinture et à l’art sera officiellement inauguré, à 18h, en présence de l’artiste, Serge Labégorre.

Le restaurant et la galerie sont en activité depuis cet été et les lieux ont déjà été investis par de nombreux amateurs et curieux. Mais la partie patrimoniale, à savoir le Fonds de dotation consacré au grand peintre figuratif français Serge Labégorre, n’est dévoilée au public qu’en ce mois de novembre.

Il est quasiment impossible de parler de Serge Labégorre en quelques lignes…
Si l’on devait se s’essayer à la tâche, on pourrait dire que Serge Labégorre est un grand humaniste – de l’articulation de l’esprit et du corps jaillit un geste pictural sublime. Sous le pinceau du plus grand expressionniste vivant, l’âme est extraite des tréfonds de la chair ; l’indicible et l’inexprimable se retrouvent figurés dans un cri empli d’humanité.

Serge Labégorre

Serge Labégorre

L’inauguration officielle du Fonds sera marqué par une exposition majeure des œuvres contemporaines de Labégorre, et ce jusqu’en mars 2015. Émouvantes, magnifiques et passionnantes, les œuvres de jeunesse de Serge Labégorre présentées s’inspirent beaucoup du littoral sud des Landes, du Béarn, de Biarritz, terres chères au cœur de l’artiste. Il sera également possible de découvrir des documents inédits et riches, premiers fruits du travail d’archivage et de conservation du patrimoine artistique français et aquitain que s’est assigné le Fonds de dotation Labégorre.

Un aperçu de la galerie

Un aperçu de la galerie

Par la suite, chaque année le lieu accueillera dans sa galerie une à deux expositions temporaires de premier plan.
L’immense maître italien de la couleur et de l’abstrait, Giancarlo Bargoni, a déjà donné son accord pour une exposition en 2015. D’autres contacts sont en cours.

Désireux d’accompagner le développement local, le Fonds de dotation s’attachera également à échanger avec l’ensemble des acteurs concernés pour soutenir le mouvement culturel tous publics, avec des visites scolaires, des master-class ou des stages. Il pourra en outre participer à l’émergence de certaines manifestations artistiques.

Le restaurant ouvert depuis début juillet propose aux touristes comme aux locaux un espace de restauration supplémentaire dans une zone industrielle peu desservie en la matière. Avec des entrées et des plats fait maison, une carte simple et authentique, il a su attirer les curieux et fidéliser ses premiers clients durant l’été.

Le restaurant

Le restaurant

La galerie attenante s’est enrichie au fil des jours et permet dés à présent de mêler pause gastronomique et évasion artistique parmi la quarantaine de toiles et dessins de Serge Labégorre déjà visibles sur place.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de Serge Labégorre (contact@sergelabegorre.com) ou sur celui de Zouzou Petal, gestionnaire du restaurant.

Be first to comment