Réouverture de Bonlieu

Réouverture Bonlieu

Trois créations, trois salles, un théâtre.

Dans quelques jours, la saison 2014/2015 de Bonlieu Scène nationale débutera. Une réouverture du théâtre qui s’annonce exceptionnelle car ce sont trois créations qui vont se jouer simultanément durant la semaine – un véritable défi dans une machine entrain de se roder – et qui annonce une saison riche aux saveurs particulières.

Un été à Osage County
Un été à Osage County

Un été à Osage County

De Tracy Letts mis en scène par Dominique Pitoiset

Treize acteurs, dont sept femmes, évoluent dans une scénographie déployée comme un panoramique. Les Wetson se réunissent dans la maison familiale suite au décès du père. Une mère, trois sœurs, des maris, des enfants, des amants… L’abcès crève et la maison devient un asile de fous. Osage est le comté le plus au Nord de l’Oklahoma, il marque la frontière avec les réserves amérindiennes. Cette pièce est un témoignage poignant de la mémoire nord-américaine avec une distribution d’exception.

Pour cette création qui aura lieu dans la grande salle, des places sont encore disponibles – réservez sur le lien suivant :

Grande salle ©William Pestrimaux

Grande salle ©William Pestrimaux

Tordre
Tordre

Tordre

De Rachid Ouramdane

Rachid Ouramdane a conçu « Tordre » pour deux danseuses aux mouvements si singuliers et si virtuoses, Lora Juodkaite qui tourne encore et encore sur elle-même, et Annie Hanauer, interprète au bras unique. Cette pièce est un double portrait ultrasensible de ces corps beaux et fragiles. Notre rapport au geste comme langage silencieux est mis à nu. Une autre perception de la différence. Vertigineux !

Pour cette création qui aura lieu dans la petite salle, des places sont encore disponibles – réservez sur le lien suivant :

Petite salle ©William Pestrimaux

Petite salle ©William Pestrimaux

Éclats, brides et débris
Eclats bribes et débris

Eclats bribes et débris

De Camille Boitel

Le monde du circassien en déséquilibre. C’est ce que propose Camille Boitel dans cette création à haut risque. Des objets sont suspendus au-dessus des acteurs, et ils ne tiennent qu’à un fil…Un monde d’accidents et de défaillances, un déséquilibre précaire où de l’effondrement nait un art jubilatoire. Cruellement drôle.

Pour cette création qui aura lieu dans la salle de création, des places sont encore disponibles – réservez sur le lien suivant :

Salle de création ©William Pestrimaux

Salle de création ©William Pestrimaux

D’autres festivités sont attendues tout au long de cette semaine avec notamment la, tant attendue, danse collective chorégraphiée par Rachid Ouramdane et sa réponse hip-hop de Saïef Remmide, le retour du Collectif Frigo et ses images des performances et des arts plastiques avant gardiste des années 1980 qui ont fait naître le théâtre de Bonlieu, les interventions insolites d’Un Autre Angle de Rue dans tous les espaces, et encore bien d’autres événements !

On notera que le samedi 8 novembre 2014 aura lieu le deuxième opus des conférence sur « Les images de la danse » (lire notre article sur le premier opus ici) avec Marie-Christine Vernay, journaliste à Libération et François Chaigneau, chorégraphe (Dub Love cette saison à Annecy).

Espace public ©William Pestrimaux

Espace public ©William Pestrimaux

La scène nationale réouvre ses portes en menant une politique d’ouverture remarquable car un théâtre n’est pas un endroit réservé à une élite mais bien accessible à chacun. N’hésitez pas à pousser les portes de Bonlieu, n’ayez pas d’appréhension et appropriez-vous ce lieu où les émotions intimes de chacun font naitre un lien commun car oui, Bonlieu est un lieu de tolérance et d’innovation qui vit pour et au travers de son public.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Facebook
Facebook
Follow by Email
Instagram

Be first to comment