États des lieux.
LIVRE DE PHOTOGRAPHIES « Rendez-vous » par Cendrine Genin aux Éditions Corridor Éléphant, 90 pages, 32€.
L’intimité chez Cendrine Genin se présente sous divers étapes et états. Non seulement la photographe ne cherche plus à rassembler un monde mais à le défaire dans ce qui devient un précis de décomposition.
Existe en différents chapitres une discontinuité discrètement douloureuse loin de toute consolation possible. Saillit la scansion de percussions échos assourdis d’une marche sans La chaîne photographique obtenue par la dissémination des prises rapprochées ou en panoramiques atomise le monde. S’y éprouve une souffrance qui ne se reconnaît pas pour telle en une sourde mélopée et le souffle de l’Imaginaire qui se montre en un « à peine, à peine » (Beckett).
La « pauvreté » de ce qui est retenu demeure un écho à l’incertitude d’être en une sorte d’attente ou de vacuité. La maison de Rendez-vous reste celle de l’attente sans nom là où « l’inannulable » moindre persiste et que les prises de Cendrine Genin malgré tout enchantent et « encendrent » en sourdine jusqu’à rejoindre un parfait silence en ses dernières ponctuations.
Image à la Une © Éditions Corridor Éléphant.