Roberta Bailey

Le retour au semblable.

Aux effluves discutables de la culture du fantasme Roberta Bailey préfère l’éprouve du réel tel qu’il est. La femme fut-elle « star » (Debbie Harris) sort du statut d’objet pour redevenir sujet. Au sein même de la fixité elle quitte l’engourdissement programmé par la publicité et les injonctions du marketing.

Blondie © Roberta Bailey.

La photographe crée un lieu d’images sourdes. Le monde émerge en même temps qu’il perdure dans tout se qui demeure de clartés considérées comme « déceptives ». Loin des cercles interlopes d’un paradis illusoire, l’image n’a plus besoin de flammes ou de feu. Elle se suffit à elle-même.

Blondie © Roberta Bailey.

Surgissent des forces pénétrantes sans ostentation. Demeure l’étrange hypnose des dysharmonies. Le regardeur est invité à retrouver le monde. C’est un délice pudique là où la figuration devient en sa frontalité crée une méditation qui n’a rien de superficiel par effet de radicalité.

Photographie à la Une © Roberta Bailey, Blondie.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Twitter
Visit Us
Follow Me
Follow by Email
Instagram

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.