Sabine Christmann

Les choses et leur robe.

EXPOSITION « Face aux reflets » de Sabine Christmann du 08 au 31 mars 2018 à la Galerie Charron, Paris.

Selon une perspective hyperréaliste Sabine Christmann met en évidence les textures du papier froissé ou non, du verre, etc. Elle propose au spectateur des objets inhabituellement représentés en peinture : sacs publicitaires et emballages des produits alimentaires afin de produire un récit critique et écologique de la société de consommation.

Musée des Beaux-Arts, 90 x 140 cm, oil on canvas, 2015, Courtesy Calerie Charron © Sabine Christmann.

Ironiquement et de manière subtile, chaque ensemble crée des sortes de « portraits » à travers ce qui est acheté et consommé. En une suite de mises en scène « cosmétiques », le réel devient quasiment exotique par de tels effets de décalage. Exit les noisettes et les marmottes qui les consomment. Ne subsiste que le dépotoir impeccables des enveloppes de l’aimable consommable dont la peinture pose la question de leur pourquoi.

Image à la Une © Sabine Christmann, Douglas, 70 x 120 cm, oil on canvas, 2017, Courtesy Calerie Charron.

2 Comments

  • Avatar
    Répondre mars 8, 2018

    Villeneuve

    Une publicité honorée doublement puisqu’elle est exposée sous prétexte artistique et commentée par le célèbre critique JPGP .

  • […] Cette exposition a fait l’objet d’un article de Jean Paul Gavard Perret, critique littéraire et d’art contemporain dans Carnet d’art […]

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.