Catherine Balet

Renversement des rôles.

Catherine Balet, “Looking for the Masters in Ricardo’s Golden Shoes”.
With Ricardo Martinez Paz, Dewi Lewis Publishing. Londres, 2016.

« Looking for the Masters in Ricardo’s Golden Shoes » est le fruit d’une collaboration entre Catherine Balet et celui qui est devenu à la fois sa muse et son « modèle » dans l’art photographique. À travers ce jeu la créatrice se pose la question de ce qui accorde à une photographie le statut d’icône. Les deux artistes ont revu des photographies « historiques » et Catherine Balet a inséré ensuite la silhouette de Ricardo sur chacun des clichés.

© Catherine Balet

© Catherine Balet

Le septuagénaire devient le sujet et l’objet (amoureux) d’un décalage. Il remet en cause les transformations techniques du médium. La créatrice tire par l’insertion du corps de son modèle un autre propos que ce que la photographie originale « disait ». Ce nouveau référencement à la fois consacre et modifie le destin des images. Reste l’abrupt d’un montage qui engouffre et éloigne ce qui fait retour mais aussi ce qui est écarté par décalage au sein d’une émotion renouvelée par effet d’entrave et d’issue.

© Catherine Balet

© Catherine Balet

Correspondance et montage prouvent que la photographie n’a pas de « centre », ne révèle rien qu’un écho. Il ne peut que cesser de se modifier par des glissements. Ils instaurent un paradoxal sacre de la photographie au moment où son abcès de fixation est remplacé par un autre.

Photographie à la Une © Catherine Balet.

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.