Dana Kyndrová

Femmes entre elles.

EXPOSITION « Woman between Inhaling and Exhaling » de Dana Kyndrová jusqu’au 28 juillet 2019 au Czech Center, New York.

Dana Kyndrová est une documentariste tchèque qui ne photographie que les femmes pour en capturer leur vie dans la diversité de leurs existences et ce, de la naissance à la mort. Les photographies dans l’exposition forment un récit de vie divisé en sept parties : l’adolescence, la maternité et la famille, le divertissement, le travail, l’érotisme, la foi et la vieillesse.

© Dana Kyndrová. Courtesy Czech Center.

Les photographies montrent les principales valeurs de la vie. Une partie importante des clichés a été prise en République Tchèque, Suisse (l’artiste a reçu une bourse de résidence du canton de Berne pour explorer le thème de la femme en 1992), en France, Angleterre, Russie, Ukraine, Allemagne, Slovaquie, Pologne et en Estonie.

Entre inhaler et exhaler, les photos deviennent une réponse au regard masculin sur les femmes. Il occupait jusqu’à présent une place de choix dans l’art et en tant que témoignage sur les femmes contemporaines. Dana Kyndrová remplace leur vision de « voyeur » par un regard plus intérieur. Contempler ces images c’est éprouver ce qui jusqu’ici n’était pas vraiment montré, du moins pas en une telle totalité.

Image à la Une © Dana Kyndrová. Courtesy Czech Center.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.