Ella et Pitr

Le sentiment des choses.

Retour sur l’exposition « Au jour le jour pour toujours ». Galerie Le Feuvre, Paris.

Ella et Pitr sont deux iconoclastes stéphanois spécialistes du déchirement des chromos. Du présent saturé ils tirent une mémoire flottante, les désirs sans objets et des informations parfaitement superfétatoires. Que demander de plus ? D’autant que tout se déploie en élégies drôles et tendres. S’y retrouvent des stigmates que chacun de nous reconnaîtra.

Du sentiment des choses en basse continue s’instruisent des défigurations bouffonnes, burlesques loin de la mièvrerie des mouillements d’âme. Sur la plage des rosaires de l’enfance les artistes font retraites parfaitement athées et aussi désarticulées que labyrinthiques. Filles ou garçons convoités, phares baudelairiens ou de voiture tout est bon dans ce qui tient d’un footing pictural et un pique-nique d’images. Celles-ci se moquent des fronts idéologiques ou écologiques. Ce qui ne veut pas dire que les massifs centraux en pincent pour un nocturne final.

Image à la Une © Ella & Pitr, Le mélange des pinceaux.

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.