L’œil nu

À vous de voir.

« L’œil nu » jusqu’au 05 novembre 2017. La Turbine Sciences, Cran-Gevrier – Annecy.

L’œil nu est une exposition qui traite de l’œil humain et, par extension, de ce qui a trait à la vision. Outre une approche de l’anatomie et du fonctionnement de l’œil, elle aborde les thématiques des couleurs et des ombres, et propose également une petite incursion dans le monde de la lumière. À vous de voir !

Les phénomènes sont présentés à l’aide d’expériences et de manipulations assorties de textes et d’illustrations accessibles et didactiques. Drôlement bien conçue par l’Espace des inventions de Lausanne, cette exposition est présentée à la Turbine Sciences jusqu’au 05 novembre. L’enfant, dès l’âge de 7 ans, va pouvoir s’en donner à cœur joie pour découvrir la multitude de propriétés et de facettes de l’œil. Et même si vous avez plus de 7 ans, vous allez certainement être étonné et en connaître un rayon, de quoi épater la galerie.

L’œil dans tous ses états, l’œil par ci, et l’œil par là, à travers des expériences, des jeux de questions réponses bien ficelées. Dès l’entrée de l’exposition, on vous met dans le bain : un œil géant vous accueille. Depuis l’intérieur de cet œil, on peut voir comme si l’on était un œil. Quand le petit Lyad, 7 ans, découvre que tout commence avec une vue de l’esprit, on se dit que cela démarre bien : « L’œil voit à l’envers, c’est notre cerveau qui remet tout à l’endroit, c’est ça maman ? ». Fabien, le guide médiateur scientifique, nous le confirme : « Le cerveau reçoit l’image sous forme d’impulsions électriques C’est le cerveau qui donne du sens à l’image que voit l’œil. On parle alors de vision ». Le médiateur est d’une aide précieuse dans cette affaire…

Alors on se laisse aller un instant à imaginer une vision surréaliste où notre cerveau ne ferait pas ce travail là : on marcherait sur la tête ! On recouvre nos esprits et on poursuit la visite, on s’amuse à répondre aux questions, on remédie aux fausses idées que l’on se fait sur l’œil et la vision, et qui nous sont enfin révélées, très simplement, tout devient clair et limpide. Tellement moins compliqué que le cours de sciences nat’ en seconde où l’on ne comprenait rien à ces histoires d’œil.

Au sortir de l’expo, un vers nous revient en tête, sans crier gare : « L’œil était dans la tombe et regardait Caïn… » Brrrr… que d’histoire pour un œil !

Image à la Une © La Turbine Sciences.

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.