Le pas au-delà.
Sage Sohier, « At home with Themselves, Same Sex’couples in 1980’s America » Spotted Books, USA, 2015.
Avec Sage Sohier le deux conjugue le même. Le photographe lui accorde une vision douce et militante afin que la « différance » comme l’écrit Derrida devienne une vérité universelle. Se discernent une forme de « syncrétisme », une harmonie profonde. Celui qui fut un pionnier de la reconnaissance homo sut quitter le purement narratif et descriptif pour ouvrir à une vérité des mœurs dits marginaux voire contre-nature (sic). Les accents sensoriels y sont à peine esquissés au profit de la transparence du « caché ». Une telle approche doit se comprendre moins comme un mouvement de retour vers le passé qu’un appel au futur par la monstration de celles et ceux qui osèrent le « pas au-delà » au sein du puritanisme d’une société peu encline à de telles « dérives » (resic).
De telles photographies possèdent la valeur d’un acte de foi existentiel. Sage Sohier y ouvrit l’espace et l’histoire de vies « obliques ». Ses photographies les font passer de l’abîme à la lumière dans la captation d’instants où le monde du singulier se fait pluriel hors sidération pelliculaire mais par des présences aussi simples qu’irradiantes. Ces passerelles font oublier la peur et l’immobilité des sociétés. Chaque cliché reste un petit bout d’amour de tous les jours arraché au néant ou à l’aveuglement. Sour forme de photoreportage le visible n’est pas en simple représentation. Quelque chose se déplace : le miroir hétéro s’éteint pour une autre image. Elle catalyse une nouvelle donne. Dans les années 80 cela ne manquait pas d’audace. N’est-ce pas là le propre de la création et son paradoxal fiat lux ?