Le bateau de Thésée

« L’âme est une étincelle d’essence stellaire. » – Héraclite.

Nous sommes à l’instar du bateau de Thésée. Continuellement, nos membres se déplacent, planche après planche – et poutre et mât et fins cordages ! – et nous nous transformons, identiques en nous-mêmes – à ce grand feu miraculeux d’avoir été.

Nous sommes des poussières d’étoiles allumées dès demain. Astres lascifs, étincelles furtives parfois semblables à des soleils, nous façonnons des mondes pareils à des merveilles : Eldorados d’opale et de saphir vérifiés… Nous sommes vies et morts d’étoiles aux voiles roses, aux poudres blanches. Comme elles nous clignotons, de-ci de-là, par nos tourments tentés, gravides phares d’explosion et d’illumination triomphales dans l’espace déborné, ouvert aux ventriloques comme aux rites des futurs phénix.

Nous sommes pulvérulences sidérales finalement recomposées, éléments capricieux, morceaux d’éternité dispersés dans l’espace – agités en nous-mêmes comme en un clinamen à nous seuls familier, mais pour tous profitable…

L’homme est aurore permanente : lime perpétuelle au soleil refroidi et forge d’espérance. En quelque éclaircissement d’ailes, le monde se déploie. C’est un ferment heureux qui gravite en son cœur. Héliogabalement fulgure cet espace. Aux lunes démentielles, il donne son accord. À l’amour qui le porte, il destine son âme.

Œuvre © Kévin Cadoux.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Follow by Email
Instagram

1 Comment

  • […] Plusieurs poèmes issus de ce recueil ont été publiés dans différents numéros du magazine littéraire et artistique de Carnet d’Art. Carnet d’Art n°11, Rébus : carnetdart.com/rebus/ Carnet d’Art n°12, Bataille : carnetdart.com/bataille/ Carnet d’Art n°13, Le bateau de Thésée : carnetdart.com/le-bateau-de-thesee/ […]

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.