Maison de la Danse de Lyon, la sélection 2016/2017

La Maison de la Danse propose une saison 2016/2017 très riche, notamment en projets de danse contemporaine. Les corps et les scènes s’articulent, prennent vie ensemble ou tour à tour dans une grande jouissance ou un humble recueillement : du bonheur pour petits et grands. Florilège.

Pixel de Mourad Merzouki.

Un voyage tout en poésie : le chorégraphe aguerri venu du cirque et du hip-hop s’est acoquiné avec deux artistes de la création numérique pour réaliser un spectacle magnifique. Les comédiens se mêlent aux pixels projetés sur scène, les emportent dans un saut, les dispersent d’un bras : la scène semble prendre vie ; soudain tout danse.

L’Extraordinaire Aventure d’Angelin Prelcocaj.

Le conte traditionnel asiatique La Peinture sur le mur, à l’origine de ce spectacle, relate l’histoire d’un jeune homme absorbé – littéralement – dans la fresque qu’il admire. Angelin Prelcocaj mêle pas de danse classique et innovations scéniques, servis par de magnifiques décors et costumes, pour nous entraîner à la suite du héros dans ce nouveau monde à découvrir.

Cementary de Patricia Apergi (Artiste associée).

Partir de la rue, de ceux et celles qui « recyclent » la rue, lui inventent des usages autres que ses plus classiques, pour rappeler sur scène l’invisible, ces spectacles quotidiens que la vue se refuse à voir. Chorégraphe athénienne, Patricia Apergi livre un nouveau projet beau et fort, interroge le monde en plein bouleversement avec les mots des corps et du son.

Samedi Détente de Dorothée Munyaneza.

« C’est ce qui me prend aux tripes que j’ai envie de raconter » partage la chorégraphe à propos de sa création, et pour cause : évocation à vif du génocide des Tutsi au Rwanda, ce témoignage gratte et dérange, raconte l’humain dans l’horreur et rappelle l’horreur dans l’humain, perpétue le souvenir à travers le chant et la danse, avec rage et délicatesse.

L’ensemble de la programmation est disponible sur le site de la Maison de la Danse de Lyon.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Facebook
Facebook
Follow by Email
Instagram

Be first to comment