TNP Villeurbanne 2016/2017

Cette saison, le TNP. présente une programmation relativement équilibrée, dominée par la présence de Schiaretti – un spectacle sur 5 – mais qui propose un choix assez diversifié de thèmes et parti-pris artistiques, dès la Biennale de la Danse et ce tout au long de l’année.

Seuls et/ou Sœurs de Wajdi Mouawad.

Les premier et second volets du nouveau cycle de Wajdi Mouawad. Avec Seuls, cet artiste total délivrait un solo puissant, touchant, et prouvait une nouvelle fois sa maitrise de la scénographie comme du jeu ; Sœurs, « duo de solitude » semble s’inscrire dans la continuité du travail de l’artiste, pour le meilleur très probablement.

King Kong Théorie de Vanessa Larré.

Un texte dur et beau qui résonne toujours ; une femme se raconte, s’expose sous la lumière crue, ose parler de tout, avec les mots qui fâchent s’il le faut, quand il le faut. Dans cette mise en scène, trois comédiennes se partagent le rôle, se répondent comme les trois échos d’une même voix qui mérite encore d’être entendue, écoutée, partagée.

Le Berceau de la langue.

Le cycle de spectacles du berceau de la langue revient pour la saison 2016/2017 ; quatre représentations, chacune reprenant une œuvre classique de la littérature médiévale. Une belle occasion de (re-)découvrir La Chanson de Roland, Le Roman de Renard, Tristan et Yseult ou Le Franc-Archer de Bagnolet, entre théâtre et conte.

Le Vivier des Noms de Valère Novarina.

Novarina et sa troupe poursuivent leur exploration de la langue et des corps. Avec Le Vivier des Noms, ils insufflent la vie aux personnages d’un carnet de note et nous invite à autant de rencontres insolites. Des chimères s’esquissent, enchaînent les pirouettes verbales et les performances physiques puis disparaissent pour mieux nous interroger sur notre rapport aux mots, aux formes, aux autres…

La très excellente et lamentable tragédie de Roméo & Juliette de Juliette Rizoud.

Roméo et Juliette rencontrent Juliette Rizoud ; une nouvelle occasion de découvrir le mythe des amants maudits sous un jour rafraîchi. La tradition shakespearienne se heurte à l’effervescence de la création en résidence, les codes bougent, une nouvelle réponse se dessine pour cette éternelle question : qui sont aujourd’hui Juliette et Roméo ?

L’ensemble de la programmation est disponible sur le site du TNP.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Follow by Email
Instagram

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.