Ferme de Bressieux 2018-2019 . 1e partie de saison

PRESCRIPTIONS CULTURELLES

S’affirmant au fil des saisons comme un véritable incubateur artistique, la Ferme de Bressieux accueille des artistes en résidence et propose une programmation culturelle ouverte sur la cité.

Depuis son ouverture, la Ferme de Bressieux est un lieu d’échange, de dialogue, qui se veut être en prise directe avec le territoire sur lequel elle rayonne et au-delà. L’accueil d’artistes en résidence tient une place centrale dans la démarche développée. Sur du court ou sur du long terme, les artistes peuvent créer, présenter leurs travaux et partager leurs démarches auprès de tous les publics.

Dans ce cadre, Régis Gonzalez présente deux expositions, Fin de résidence et Ateliers de création, qui viennent un peu en rétrospective de ses dix-huit mois de résidence passés. Puis, pour les deux années à venir, c’est Damien Traversaz qui sera accueilli pour de nouvelles perspectives.

Régis Gonzalez.

Régis Gonzalez s’est notamment fait connaitre par ses portraits d’enfants dérangeants et atypiques. L’univers parfois tourmenté de ce peintre, dessinateur et performeur peut plonger les spectateurs dans une atmosphère trouble, repoussante pour certains, fascinante pour d’autres. Le monde réel n’en demeure pas moins toujours plus violent que les œuvres de Régis Gonzalez dans lesquelles les angoisses humaines ou les obsessions intimes sont facilement distanciées grâce au style unique de l’artiste.

Pour son exposition Fin de résidence, Régis Gonzalez présente une sélection d’œuvres récentes. Les Ateliers de création sont quant à eux dédiés à la restitution des réalisations des patients du Centre Hospitalier de la Savoie et des élèves des écoles avec lesquels l’artiste a travaillé tout du long de son temps passé à la Ferme de Bressieux. À la manière de Jackson Pollock et de sa technique appelée dripping/pouring, Régis Gonzalez a développé son projet Une tâche, c’est pas sale ! avec différents publics qui ont projeté autant de paysages mentaux propres à chacun d’entre eux sur la toile.

Damien Traversaz.

L’univers de Damien Traversaz se construit sur la diversité des genres musicaux et des pratiques instrumentales (classique, klezmer, tango ou encore instrumental hip-hop) dans une approche globale qui mêle aussi le spectacle vivant et l’art numérique. Ses créations en art numérique sont comme des échos dans le réel de son propre imaginaire.

Dans une volonté de partage d’un ressenti avec le public, Damien Traversaz va développer de multiples projets durant sa résidence à La Ferme de Bressieux. Création d’une œuvre numérique construite sur les battements du cœur, d’autres fonctionnant par le contact peau à peau, construction d’une performance en danse hip-hop (toujours en lien avec les arts numériques), sont autant de rencontres prévues pour les deux prochaines années.

Programmation culturelle.

Tout au long de l’année, la Ferme de Bressieux conçoit une programmation culturelle riche et variée où tous les arts sont mis à l’honneur. De la fête de la musique sur des airs sud-américains, avec notamment les élèves de l’école Onde et Notes, à un concert quintet Ad Libitum, en hommage à Astor Piazzolla, la Ferme de Bressieux vibre régulièrement sur les accords de différents instruments. Durant l’automne 2018, le public a rendez-vous avec des spectacles dans le cadre de Malraux nomade, un mois dédié à la bande dessinée, un autre temps fort autour de la photographie argentique ou encore avec des artistes qui choisissent d’exposer leur travail dans ce lieu unique en Savoie.

Laissez-vous surprendre en prenant la sortie 17, direction culture ou en vous rendant sur le site Internet de la Ferme de Bressieux car il y a toujours quelque chose à (re)découvrir.

Image à la Une © Amistad Prod SAS.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Facebook
Facebook
Follow by Email
Instagram
Kristina D'Agostin

Rédactrice en chef de Carnet d'Art • Journaliste culturelle • Pour m'écrire : contact@carnetdart.com

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.