Jubilons → Jubilez – Rétrospective et Perspectives

EXPOSITION « Jubilons → Jubilez – Rétrospective et Perspectives » jusqu’au 19 août 2018 au Musée Faure, Aix-les-Bains.

C’est l’histoire d’une dernière, une exposition signée par l’historique conservateur André Liatard. L’occasion d’une rétrospective de ce qui a fait la vie du musée ces dernières années, un des ADN de la ville d’Aix-les-Bains. Jubilons → Jubilez – Rétrospective et Perspectives sera l’occasion d’exposer certaines des œuvres intégrées à la collection permanente.

André Liatard a, durant des années, affirmé une politique d’ouverture au musée en l’offrant à de nombreux artistes, en cherchant à diversifier les publics. Il a fait de ce lieu un espace de laboratoire, d’expérimentation, de passage, de vie. En effet, nombreux sont les artistes qui ont pu exposer leur travail avec l’obligation de s’approprier les salles et le jardin du musée. Une des particularités de la villa est bien l’intimité de ses salles et pourtant, on se souvient de Nicolas Lavarenne qui trônait majestueusement aussi bien dans la salle d’exposition temporaire qu’à l’extérieur du musée.

Œuvre de Daniel Favre © Musée Faure.

Durant l’été ce n’est pas moins d’une trentaine d’artistes qui seront donnés à voir ou à revoir. Ceux qui ont ponctué les années avec quatre expositions temporaires par an. Les années Liatard ont également été l’occasion de poursuivre le travail du père fondateur de la collection, le Docteur Faure. Il y a dans l’ADN de ce qui constitue le fond permanent du musée, une volonté de se placer en témoin d’un temps. En effet, le XIXe siècle et le début du XXe sont à l’honneur dans l’enceinte de la villa. Comme témoin du romantisme pictural et sculptural, cette collection s’est ouverte, depuis quelques décennies, à ce qui fait l’art d’aujourd’hui dans la région et au-delà.

Œuvre de Claude Max Lochu © Musée Faure.

Cette exposition est donc l’occasion de retrouver Pierre Assémat, Annie Berthet, Mylène Besson, Boywd, Pierre Marie Brisson, Bernard Duchesne, Daniel Favre, Denise Geisen, Pierre Leloup, Pierre Margara, Maja Polackova, Marie Morel, Pierre Rault, Jean Rustin, Kymia, Jean-Pierre Llado, Jean Girel, Claude Hermann, Solange Kowalewski, Jeannine Lucas, Jean Monneret, Felix de Recondo, Monique Tello, Claude Viallat, ou encore Yan Zoritchak.

Image à la Une © Musée Faure.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Facebook
Facebook
Follow by Email
Instagram
Kristina D'Agostin

Rédactrice en chef de Carnet d'Art • Journaliste culturelle • Pour m'écrire : contact@carnetdart.com

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.